DEVENIR ENTRAINEUR DE BASKET BALL, CA VOUS INTERESSE ?
CURSUS DE FORMATION
Le comité et la ligue régionale de Basket-ball propose à tous les joueurs et joueuses licenciés un cursus de formation fédéral appelé formation initiale qui comprend 4 niveaux de formation (départementale et régionale) :
–Le B.F Brevet fédéral (enfants, jeunes ou adultes)
– Le DETB Diplôme d’entraineur territorial de basket-ball est une formation composée de 4 modules pour un total de 220 heures de formations
L’entraîneur en formation franchit chacun de ces niveaux à l’aide d’épreuves d’évaluation régies par des dispositions particulières.
Suite à de nouvelles directives fédérales, tout candidat qui voudra suivre la formation Entraîneur devra être en possession du diplôme de « Prévention et secours civiques de Niveau 1 ».
Il existe une procédure de reconnaissance des acquis qui peut permettre d’octroyer des dispenses, sous certaines conditions, afin d’accélérer le parcours de formation initiale des étudiants en STAPS, de certains joueurs et joueuses de haut niveau, ainsi que des enseignants EPS.
Pour s’inscrire, contacter le club au 07 55 34 02 66.
Autres Diplômes :
Voici les diplômes d’état référencés FFBB
Le BPJEPS
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme d’État. C’est un diplôme de niveau IV, qui atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Ce diplôme permet à son détenteur d’être employé à plein temps, dans tout type de structure, exclusivement dans un objectif d’animation sportive, mais pas de compétition : il ne figure d’ailleurs pas dans le statut de l’entraîneur.
La formation BPJEPS est une formation déléguée par les Directions Régionales à tout Organisme de Formation (O.F.) qui en fait la demande, et qui en obtient l’habilitation.
Le DEJEPS
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité perfectionnement sportif – Mention Basketball est, comme son nom l’indique, un diplôme d’État, délivré par les Directions Régionales JSCS. C’est un diplôme de niveau III. Il permet à son détenteur l’emploi à temps plein, un exercice en autonomie de son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention perfectionnement sportif’ correspondant, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure dans laquelle il est employé.
La FFBB souhaite organiser la formation dans quatre centres de formation en 2013.
Le DESJEPS
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire
Et du Sport (DESJEPS) atteste de la possession des compétences
à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou
directeur sportif dans le champ de la mention obtenue, avec une forte tonalité vers la haute performance. C’est un diplôme de niveau II. Il permet son détenteur l’emploi à temps plein dans une structure sportive de haut-niveau.
